bratata

loire semene 300

 

Réseau des bibliothèques de Loire Semène

La dernière fugitive

  • Imprimer
  • E-mail

La derniere fugitiveLa dernière fugitive de Tracy Chevalier (roman adulte)

   Ce roman se déroule dans les Etats-Unis d’Amérique en 1850. Honor, jeune anglaise, choisit de suivre sa sœur, Grace, jusqu’en Amérique, plus précisément dans l’état de l’Ohio. Cette dernière a choisi de se marier à un Anglais qui vient d’émigrer. Elles font partie des Quakers, société religieuse fondée au XVIIème siècle et basée sur le pacifisme et une grande austérité de mœurs. Leur devise est « Paix, égalité, simplicité, vérité ».


   Honor arrive donc en Amérique au bout d’une traversée longue et extrêmement pénible ; elle sait qu’elle ne pourra jamais retourner en Angleterre. Elle voyage à travers ce nouveau continent où tout est trop : trop grand, trop coloré, trop bruyant… Et surtout, elle se heurte à l’esclavage qui la bouleverse totalement ; elle va donc, contre l’avis de la famille de son mari, nourrir et permettre de se sauver à de nombreux noirs pourchassés. Elle éclaire, d’un œil neuf et pratique, la vie de ces gens qui voulaient vivre libres, alors qu’on les contraignait à travailler pour rien dans des champs de coton pour pouvoir produire de belles étoffes.
   Ce qui nous amène à l’autre aspect du livre qui est très plaisant pour quelqu’un qui comme moi fait du patchwork : Honor coud des courtepointes. J’ai même lu dans un avis sur ce livre, que quelqu’un, en s’inspirant des indications de l’auteur, avait essayé de faire les ouvrages ! On a l’impression que de réaliser tout ce travail de couture est vital pour la jeune femme et lui permet même de rentrer en elle-même et de méditer, de faire ce fameux silence des quakers pour « attendre la lumière intérieure. »


   Tracy Chevalier a écrit un roman dont la trame se déroule au XIXème siècle mais qui est étonnamment moderne par ses messages, notamment celui lié à la condition féminine. Cette jeune femme veut penser par elle-même, vivre comme elle l’entend, même si c’est forcément liée à sa famille ou à son mari. Un beau personnage et une écriture simple à l’image de la simplicité quaker…


Angélique.

Auteur(s) Chevalier, Tracy (1962-...) (Auteur) ; Neuhoff, Anouk (Traducteur)

Titre(s) La Dernière fugitive / Tracy Chevalier ; Anouk Neuhoff.

Editeur(s)Paris : Quai Voltaire , 2013.