bratata

loire semene 300

 

Réseau des bibliothèques de Loire Semène

Identification OPAC

Le bal des folles (roman adulte)

  • Imprimer
  • E-mail
le bal des folles"Son corset la gênait horriblement. Aurait-elle su qu'elle aurait à parcourir une aussi longue distance, elle l'aurait laissé dans l'armoire. Cet accessoire a clairement pour seul but d'immobiliser les femmes dans une posture prétendument désirable- non de leur permettre d'être libres de leurs mouvements ! »

Cette phrase pourrait (presque) donner le ton du livre. Il parle des femmes du XIXème siècle qui ne pouvaient dévier de la trajectoire impulsée par les hommes de cette époque.
Cette histoire se passe essentiellement à l’hôpital de la Salpêtrière où sont enfermées des femmes « hystériques » que le Dr Charcot et son aéropage de médecins « étudient ». On provoque même des crises d’hystéries sous hypnose et tous ces gens de la médecine regardent ces femmes comme des bêtes de cirque. Beaucoup sont internées parce qu’elles n’ont pas respecté les règles de la bienséance. C’est l’histoire notamment d’Eugénie Cléry qui est amenée de force par son père et son frère à l’hôpital car elle dialogue avec les morts (c’est notamment à cette époque que Victor Hugo et d’autres dont Allan Kardec pratiqueront le spiritisme).
L’auteure, Victoria Mas décrit, avec justesse, la condition féminine à cette époque : « sans mari, sans père, plus aucun soutien n’existe, plus aucune considération n’est accordée à son existence. » Sans homme, la femme n’est rien, ne peut rien et surtout ne pas se défendre. Victoria Mas emploie un vocabulaire simple, a un style limpide, qui appuient bien le fait que ces femmes doivent se conformer à cette société masculine. Jusqu’à la fin qui donne un petit espoir, amer…

 Ce livre a reçu le Prix Renaudot des lycéens.


Angélique.

OPAC Détail de notice