CALPURNIA de Jacqueline Kelly
Calpurnia est une petite fille de onze ans à qui on a donné ce joli prénom qui vient de l'Antiquité. Elle vit au Texas , en 1899, avec ses 6 frères, ses parents et surtout son grand-père...
Au début, ce dernier ne s'intéresse que très peu à ses petits-enfants : il vit surtout dans son laboratoire. Et pourtant, avec lui, pendant l'été très chaud de 1899, elle va observer la nature, à travers notamment l'examen des insectes et surtout, grâce à la découverte d'une nouvelle plante. Cette dernière va leur permettre de rejoindre la grande confrérie des « naturalistes » ! En même temps, sa mère qui n'a qu'une seule fille, voudrait qu'elle se consacre à des activités féminines ( tricot, broderie, cuisine !) et qu'elle devienne la parfaite jeune fille à marier. Calpurnia n'est absolument pas faite pour cela et cette année qui la mène vers le XXème siècle (siècle du progrès et de la libération de la femme ) sera pour elle un tournant décisif.
La fin de ce roman qui nous laisse sur notre faim (que va-t-elle devenir ?) nous ouvre tous les champs des possibles : en fait, une suite nous ravirait !
L'histoire de ce livre est prenante, mais ce qui en fait son charme est le style plein d'humour adopté par l'auteur : la syntaxe et le vocabulaire sont très recherchés mais en même temps à la portée de tous ; de plus, de nombreuses allusions à Darwin nous rappellent quelques petites choses apprises en classe et nous donnent envie de chercher plus loin...
Un livre agréable à lire en tout point !
Angélique
Auteur(s) Kelly, Jacqueline (Auteur) ; Ménard, Diane (Traducteur) Titre(s) Calpurnia. T.01 / Jacqueline Kelly ; Diane Ménard. Editeur(s)Paris : Ecole des loisirs , 2013. Notes Prix sorcières 2014.