Brandon Mull (auteur de Fablehaven) inaugure avec le premier tome, cette série de sept tomes écrits par sept auteurs différents tous renommés.
Dans le monde d’Erdas, lors d’une cérémonie célébrée pour leur onzième anniversaire, quatre enfants font apparaître leur animal totem, réincarnation de l’animal mythique de leur pays.
Conor, fils de berger, invoque Briggan, le loup aux yeux violets ; Abéké, fille d’un chef africain, la panthère Urazza ; Meilin, fille du grand général Chin, le panda Jhi ; enfin Rollan, orphelin et vagabond, invoque Essix le faucon femelle.
Les voilà unis pour un même destin, affronter une force obscure surgie du passé qui vient de se réveiller, avec, à sa tête, une créature au nom évocateur : le Dévoreur. Avec l’aide des membres de la corporation des Capes Vertes, sorte de chamans, les quatre élus vont apprendre à évaluer leurs nouvelles aptitudes et communiquer avec leur animal afin de combattre les ennemis qui veulent détruire le monde.
Avec eux va se réaliser une prophétie concernant le monde entier.
La mythologie et l’univers sont développés au fur et à mesure de l’histoire.
L’histoire est prenante et on s’attache vite aux personnages principaux.
On est dans le roman d’apprentissage puisque chacun des quatre élus va devoir apprendre à connaître son animal totem et à se connaître soi-même pour mieux maîtriser leurs pouvoirs, notamment celui de faire passer à l’état passif leur animal devenu tatouage personnel.
Le livre-objet est vraiment de qualité à tous les niveaux, les couvertures sont sublimes avec une illustration pleines de couleurs chatoyantes avec de doux reliefs, les pages sont décorées et le papier est de très belle qualité, épais et très agréable au toucher avec une police de caractère assez grande pour une lecture confortable.
Avec cette série on est dans la fantasy classique mais d’inspiration potterienne. Dans un univers médiéval-fantastique, à l’âge de onze ans, chaque habitant doit subir une épreuve initiatique qui va distinguer normaux et « magiques », eux-mêmes divisés entre l’ordre des Capes Vertes et les rebelles du Dévoreur.
Cette série passionnante est vraiment à suivre et plaira à tous les amateurs de fantastique, de magie et d’aventures, jeunes et moins jeunes.
Alex
Auteur(s) Mull, Brandon (1974-...) (Auteur) ; Rubio-Barreau, Vanessa (Traducteur)
Titre(s) Animal tatoo. T.01, Les quatre élus / Brandon Mull ; traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Vanessa Rubio-Barreau.
Editeur(s)Montrouge : Bayard jeunesse , 2014.
Lien(s)Traduit de : Wild born .