Voici une bande dessinée sur un sujet pas forcément simple à aborder, la maladie grave chez les enfants.
Zita a 13 ans et se bat depuis 9 ans contre une leucémie. Elle vit à l’hôpital Le Goff surnommé " la gaufre ", surnom que l'on comprend en voyant le bâtiment. Elle connaît tous les médecins, toutes les infirmières et tous les petits malades. Son surnom à elle c’est " Boule à Zéro" , en référence à son petit crane malmené par les séances de chimiothérapie. Ce n’est certes pas facile mais Zita tente de prendre les choses du bon côté. Le plus difficile c’est l’absence de sa maman qui ne vient jamais la voir.
Dans ce nouveau tome, le 5ème, Zita retrousse ses manches et s’attaque au problème des locaux, car dans son hôpital il n’y a pas de chambre prévue pour accueillir les parents des enfants malades.
C’est avec humour que les sujets difficiles sont abordés et la mort aussi est traitée avec délicatesse. C’est une vraie leçon de vie, d’optimisme, de tendresse, d’humanité et d’espoir. On a presque envie de retrousser, nous aussi, nos manches et d’aller donner un coup de main à cette petite Zita.
Boule à zéro s’adresse aux enfants mais pas que… !!!!!
Annick
Auteur(s) Ernst (1954-...) (Auteur) ; Zidrou (1962-...) (Auteur)
Titre(s) Boule à zéro. 05, Le nerf de la guerre / Ernst, Zidrou.
Editeur(s)Paris : Bamboo , 2016.
Résumé Les aventures pleines d'humour et de tendresse d'une petite fille hospitalisée. « Bonjour, je m'appelle Zita Sayyah, mais ici, à l'hôpital La Gaufre, tout le monde m'appelle Boule à Zéro. Cela fait 9 ans que je vis ici. Qui dit mieux ? Tout ça par la faute d'une saleté de leucémie que je ne vous présente pas : elle pourrait vous trouver à son goût. En 9 ans, j'en ai vu défiler des enfants malades et des parents ! J'en ai vu des larmes versées ! Des sourires partagés aussi... Ce qui manque cruellement dans cette clinique, c'est une chambre pour accueillir de temps en temps des parents d'enfants hospitalisés. Faute d'argent, à ce qu'il paraît.Mais, vous me connaissez ! Quand un problème surgit, je ne suis pas du genre à rester les bras croisés. Pour trouver une solution, je suis prête à me retrousser les manches... et la cervelle. Parole de Zita ! ».
Sujet(s) Cancer chez l'enfant