« Quand le petit Jean est né, tous l’ont cru mort. Mais, alors qu’on emmenait son corps, il s’est mis à miauler...
Si bien que l’enfant a hérité du surnom de Piso, le « chat » en malgache.
Aujourd’hui, Jean Piso est l’accordéoniste attitré du groupe Ny Malagasy Orkestra, qui porte haut les couleurs de l’île de Madagascar à travers le monde.
Geneviève Marot a fait sa connaissance alors qu’elle accompagnait le groupe sur la route, pour réaliser les visuels de leurs prochains CD et affiches. Jean Piso lui a conté son enfance : sa découverte de l’accordéon, les jeux, les incidents entre enfants et plus généralement la vie dans un petit village du Sud de Madagascar, Betioky. Et Geneviève a mis ces souvenirs en images... » Editeur La Boîte à bulles
Cette première BD de Geneviève MAROT nous livre l’histoire de cet enfant passionné de musique et son parcours hors du commun à Madagascar, où la vie n’est facile.
Les dessins sont magnifiques et c’est un beau voyage dans la vie quotidienne des malgaches.
J’ai eu un véritable coup de cœur pour cette bande dessinée !
Béatrice
Sous le tamarinier de Betioky : la véritable histoire de Jean Piso, maître de l'accordéon à Tuléar / Geneviève Marot.- Saint-Avertin : La Boîte à bulles , 2015.- 123 p. ; 27 cm.
Quand le petit Jean est né, tous l'ont cru mort. Mais, alors qu'on emmenait son corps, il s'est mis à miauler... Si bien que l'enfant a hérité du surnom de Piso, le chat en malgache. Aujourd'hui, Jean Piso est l'accordéoniste attitré du groupe Ny Malagasy Orkestra, qui porte haut les couleurs de l'île de Madagascar à travers le monde.
Marot, Geneviève (Auteur)
Si vous voulez découvrir en musique Jean Piso et son groupe Ny Malagasy Orkestra :