bratata

loire semene 300

 

Réseau des bibliothèques de Loire Semène

Romans de Karen Viggers

  • Imprimer
  • E-mail

AVT Karen Viggers 7700  Karen Viggers est une auteure australienne ; son premier métier est d’être vétérinaire spécialiste de la faune sauvage en Australie jusqu’en Antarctique. C’est pour cela que dans « La mémoire des embruns » et dans « Le murmure du vent », on retrouve des spécialistes de la faune sauvage, des manchots en Antarctique et des kangourous en Australie. Toutefois, ces deux romans sont tout sauf des documentaires sur la vie sauvage. L'auteure s’intéresse à la nature, à sa poésie, à son côté sauvage et indompté ; par exemple, le vent, qui tient une place importante dans «La mémoire des embruns », devient un personnage important de l’histoire et accompagne la fin de vie d’une dame âgée. Mais ce qui est le plus abouti dans ses romans, ce sont ses personnages qu’elle fouille jusqu’au tréfonds de l’âme. Dans le roman précédemment cité, une vieille dame est à la fin de sa vie, elle veut retourner sur l’île où elle a vécu une grande partie de sa vie ; un secret la tenaille et la relie à un de ses fils. Ce dernier souffre également d’avoir laissé l’Antarctique qui lui a tout de même coûté son mariage. Ces deux personnages plus ceux qui les entourent tout du long de ce roman ne vivent pas de grandes aventures mais possèdent des qualités humaines que l’auteure décrit parfaitement ; voici quelques unes de leurs réflexions : « Le chagrin a parfois la puissance dévastatrice d'un tsunami - ça enfle, gonfle, se dresse à une hauteur phénoménale pour vous submerger en emportant tout sur son passage. Vous avez beau vous débattre, cette force impitoyable vous maintient sous la surface. » ou alors « Si on ne les prononce pas à point nommé les mots s’effacent pour toujours. » Dans « Le murmure du vent », une jeune femme biologiste a vécu quelque chose de tellement dur dans son enfance qu’elle ne peut pas s’engager dans la vie ; elle va rencontrer une vieille femme qui va lui faire comprendre l’importance des relations humaines. L’amour, la vieillesse, les relations filiales…sont magnifiquement décrites ; Karen Viggers possède un style envoutant ; elle nous permet de rentrer dans les émotions des personnages, de nous plonger dans un pays particulier qui est l’Australie. Ce sont des romans qu’il faut lire lentement et qu’il faut savoir savourer… j’en ai gardé un sous le coude, son dernier, « La maison des hautes falaises »…Je le savoure à l'avance...
 Angélique.

Gérard Collard nous parle de Karen Viggers: Gérard Collard sur youtube

Auteur(s) Viggers, Karen (Auteur) ; Chapman, Isabelle (1953-...) (Traducteur)

Titre(s) Le murmure du vent / Karen Viggers ; traduit de l'anglais (Australie) par Isabelle Chapman.

Editeur(s)Paris : les Escales , 2017.

Résumé Quand Abby rencontre Cameron, tout en lui l'agace. Biologiste, elle arpente seule la vallée des monts Brindabella pour observer le comportement des kangourous. Il est un jeune journaliste en quête d'un article pouvant susciter la polémique. Quand il cherche à la revoir, elle fait tout pour l'éloigner. Pourquoi prendrait-elle le risque d'être à nouveau blessée par la vie ? Un jour, elle rencontre une vieille dame, Daphne, qui a passé sa jeunesse dans ces montagnes et vient régulièrement se ressourcer dans cette nature si chère à son coeur. Malgré leur différence d'âge, les deux femmes se rapprochent. Avec délicatesse, Daphne essaye de sortir Abby de son marasme. Leur amitié leur permettra peut-être enfi n de se libérer du passé et de sourire à l'avenir ?.

Lien(s)Traduit de : The grass castle .

Auteur(s) Viggers, Karen (Auteur) ; Chapman, Isabelle (1953-...) (Traducteur)

Titre(s) La Mémoire des embruns / Karen Viggers ; traduit de l'anglais (Australie) par Isabelle Chapman.

Editeur(s)Paris : les Escales , DL 2015 (53-Mayenne).

Résumé Mary est âgée, sa santé se dégrade. Elle décide de passer ses derniers jours à Bruny, île de Tasmanie balayée par les vents où elle a vécu ses plus belles années auprès de son mari, le gardien du phare. Les retrouvailles avec la terre aimée prennent des allures de pèlerinage. Entre souvenirs et regrets, Mary retourne sur les lieux de son ancienne vie pour tenter de réparer ses erreurs. Entourée de Tom, le seul de ses enfants à comprendre sa démarche, un homme solitaire depuis son retour d'Antarctique et le divorce qui l'a détruit, elle veut trouver la paix avant de mourir. Mais le secret qui l'a hantée durant des décennies menace d'être révélé et de mettre en péril son fragile équilibre. Une femme au crépuscule de sa vie. Un homme incapable de savourer pleinement la sienne. La Mémoire des embruns est une émouvante histoire d'amour, de perte et de non-dits sur fond de nature sauvage et mystérieuse. Un roman envoûtant, promesse d'évasion et d'émotion.

Lien(s)Traduit de : The lightkeeper's wife .

Auteur(s) Viggers, Karen (Auteur) ; Carlier, Aude (Traducteur)

Titre(s) La maison des hautes falaises / Karen Viggers ; traduit de l'anglais (australien) par Aude Carlier.

Editeur(s)Paris : Les Escales , 2016.

Résumé Hanté par un passé douloureux, Lex Henderson part s'installer dans un petit village isolé, sur la côte australienne. Très vite, il tombe sous le charme de cet endroit sauvage, où les journées sont rythmées par le sac et le ressac de l'océan. Au loin, il aperçoit parfois des baleines. Majestueuses, elles le fascinent. Peu de temps après son arrivée, sa route croise celle de Callista, artiste passionnée, elle aussi blessée par la vie. Attirés l'un par l'autre, ils ont pourtant du mal à se comprendre et à laisser libre cours à leurs sentiments. Parviendront-ils à oublier leurs passés respectifs pour guérir et faire de nouveau confiance à la vie ? Dans la lignée de La Mémoire des embruns, ce roman en finesse est une véritable ode à la nature et à son admirable pouvoir de guérison.

Lien(s)Traduit de : The stranding .