bratata

loire semene 300

 

Réseau des bibliothèques de Loire Semène

Des diables et des saints (Roman)

  • Imprimer
  • E-mail

M02378801742 largeD'emblée on est happé par le dernier roman de Jean-Baptiste Andréa. A quoi cela tient-il?

Peut être est-ce la façon dont le narrateur s'adresse au lecteur en jouant la connivence? "Vous me connaissez…Le vieux qui joue sur ces pianos publics…Vous m'avez entendu plus d'une fois".

Que fait-il  dans ces halls d'aéroport à jouer du piano?  Pour le savoir, il nous invite à le suivre dans les méandres de son passé...

On se retrouve donc 50 ans en arrière, dans un orphelinat lugubre des Pyrénées, "aux Confins". Il  nous raconte son enfance passée là au milieu des brimades, des coups bas, des tromperies et des trahisons. Mais il y a aussi du beau dans cet enfer: des complicités qui se nouent entre les enfants, de l'amour, de la musique... et une grande résistance.

J'ai découvert une écriture magnifique. J.B. Andréa parle de l'enfance avec une grâce folle et une sensibilité authentique. Un récit fort, poignant, d'une justesse impeccable.

Marie-Line

Livre

Andrea, Jean-Baptiste (1971-....)
L'Iconoclaste
Livre

Auteur(s) Andrea, Jean-Baptiste (1971-...) (Auteur)

Titre(s) Des Diables et des saints / Jean-Baptiste Andrea.

Editeur(s)Paris : L'Iconoclaste , 2021.

Résumé Qui prête attention à Joe ? Ses doigts agiles courent sur le clavier des pianos publics dans les gares. Il joue divinement Beethoven. Les voyageurs passent. Lui reste. Il attend quelqu'un, qui descendra d'un train, un jour peut-être. C'est une longue histoire. Elle a commencé il y a cinquante ans dans un orphelinat lugubre. On y croise des diables et des saints. Et une rose.

Plus d'informations