Eliott, un petit garçon, a plusieurs ballons, tout comme son grand-père. Chaque ballon renferme un souvenir comme un anniversaire, un mariage...
Mais un jour, Eliott se rend compte que son grand-père répète souvent les mêmes histoires puis ses ballons s'envolent et ses souvenirs avec. Le petit garçon ne comprend pas pourquoi ils laissent partir les souvenirs des moments qu'ils partageaient ensemble. Ses parents lui expliquent que c'est à lui de les faire vivre en les racontant à son tour à son grand-père.
Cet album traite la question du souvenir et des pertes de mémoire inhérentes à la vieillesse de manière poétique. Il porte également un message positif sur l'importance de la transmission.
De la douceur est apportée à l'ouvrage grâce aux illustrations de Dana Wulfekotte.
Un album émouvant, rempli de tendresse et de bienveillance.
“Les souvenirs ne meurent pas tant qu'on les fait vivre.”
Pauline
Auteur(s) Oliveros, Jessie (Auteur) ; Wulfekotte, Dana (Illustrateur) ; Wolf, Ana (Traducteur)
Titre(s) Les ballons du souvenir / texte Jessie Oliveros ; illustrations Dana Wulfekotte ; traduit de l'anglais par Ana Wolf.
Editeur(s)Paris : Circonflexe , 2020.
Résumé Eliott a plusieurs ballons où il garde ses souvenirs, comme celui de son anniversaire. Son Papi, lui, en a énormément ! Chaque ballon renferme une de ses histoires extraordinaires : celle de son mariage à la campagne ou celle d'un jour de pêche très fructueux. Mais un jour, Papi a laissé un ballon s'envoler. Puis un autre. Et encore un autre, jusqu'à ne plus en avoir aucun.
Sujet(s) JnAlbum