bratata

loire semene 300

 

Réseau des bibliothèques de Loire Semène

Toutes les femmes sauf une (récit)

  • Imprimer
  • E-mail
Ttes les femmes.jpg

À la maternité, Adèle vient de naître. Sa mère est déprimée, « évidée, plus près du fond que jamais ».

Elle s’adresse à sa fille et lui raconte comment sa mère, et avant elle, sa grand-mère, et encore avant, son arrière-grand-mère ont maltraité leurs filles. Des mots lui reviennent, des mots violents, blessants, des mots qui abîment en profondeur, qui sapent la confiance en soi, détruisent… Avec ces mots, son histoire refait surface, faite de colère et de désespoir.

Cette malveillance, ce désamour, Marie veut que ça cesse ; elle ne veut pas de cette langue là pour sa fille. Les mots, elle les connait, elle est écrivaine et entend casser cette logique de la transmission. Elle veut qu’Adèle soit neuve, libre et non pas, comme elle, le produit de cet héritage...

Maria Pourchet nous livre, avec ce court récit, un témoignage poignant, sombre, sur la violence insidieuse que certaines femmes infligent aux autres femmes. Comment devenir mère à son tour lorsqu’on a porté toute sa jeunesse un si terrible fardeau ?

Auteur(s) Pourchet, Maria (1980-...) (Auteur)

Titre(s) Toutes les femmes sauf une : récit / Maria Pourchet.

Editeur(s)[Paris] : Fayard , 2018. ; [Paris] : Pauvert , DL 2018.

Résumé Dans une maternité, une femme épuisée, sous perfusion. Elle vient d'accoucher d'une fille, Adèle, et contemple le berceau, entre amour, colère et désespoir. Quelque chose la terrifie au point de la tenir éveillée, de s'interdire tout repos : la loi de la reproduction. De génération en génération, les femmes de sa lignée transportent la blessure de leur condition dans une chaîne désolidarisée, sans merci, où chacune paye l'ardoise de la précédente. Elle le sait, elle en résulte, faite de l'histoire et de la douleur de ses aînées. Elle voudrait que ça s'arrête. Qu'Adèle soit neuve, libre.Alors comme on vide les armoires, comme on nettoie, elle raconte. Adressant à Adèle le récit de son enfance, elle explore la fabrique silencieuse de la haine de soi qui s'hérite aussi bien que les meubles et la vaisselle. Défiance du corps, diabolisation de la séduction, ravages discrets de la jalousie mère-fille... Elle offre à Adèle un portrait tourmenté de la condition féminine, où le tort fait aux femmes par les femmes apparaît dans sa violence ordinaire.Et c'est véritablement un cadeau. Car en mettant à nu, rouage après rouage, la mécanique de la transmission, elle pourrait parvenir à la détruire.Maria Pourchet est romancière. Elle a notamment signé Rome en un jour (Gallimard, 2013) et Champion (Gallimard, 2015).

Plus d'informations
Livre

Pourchet, Maria (1980-....)
Fayard