Être ou paraître ? là est la question !
Deux petites filles se confrontent. « Ça m’est bien égal ce que tu penses de mes cheveux, de mes yeux et de mon nez », « ça m’est bien égal si tu n’aimes pas ma robe ou si tu penses que ma maison est trop petite » … Les mines sont boudeuses, les traits sont crispés. Au fil des pages les émotions changent, les traits se détendent. « Ça m’est égal de ce que tu fais avec tes cheveux », « ça m’est égal si tu danses bizarrement », « je me moque complétement de la hauteur de ta maison » et là les petites filles rient, rient et dansent… « J’aime quand tu chantes », « je me soucie de ce que tu souhaites », je m’inquiète quand tu es triste » …
Les deux illustratrices sont amies dans la vie et sur cet album elles mettent chacune en scène une fillette qui lui rappelle sa propre enfance. Les dessins sont simplement au crayon graphite et chaque petite fille se différencie par un halo de couleur, jaune pour l’une et bleu pour l’autre. C’est tout en douceur et en puissance.
Très bel album sur l’être et le paraître et la tolérance, gros coup de cœur plein d’émotions et une belle ode à l’amitié. A lire et relire
Annick
Auteur(s) Fogliano, Julie (Auteur) ; Idle, Molly Schaar (Illustrateur) ; Martinez-Neal, Juana (Illustrateur)
Titre(s) Ça m'est bien égal / Julie Fogliano ; illustrations de Molly Idle et Juana Martinez-Neal.
Collection(s)( Collection Est-Ouest ).
Résumé L'histoire d'amitié entre deux fillettes que tout oppose.
Lien(s)Traduit de : I don't care .
Sujet(s) Amitié : Livres d'images Tolérance : Livres d'images