bratata

loire semene 300

 

Réseau des bibliothèques de Loire Semène

Vachement tendre

  • Imprimer
  • E-mail

Vachement tendre (documentaire)vachement tendre

C’est un livre co-écrit par Laurence et François Barruel , deux auteurs connus pour leur participation à des publications sur la Haute-Loire comme Loire sauvage, naissance d’un fleuve ou La cuisine de Régis et Jacques Marcon.

Tout est dans le titre : Laurence nous propose des photos de vaches et François de petits poèmes très tendres sur les ruminants et les réflexions qu’ils peuvent faire sur le monde des hommes. En voici un extrait : " On peut regarder le temps passé enroulé sur les souvenirs fanés, on peut tisser le temps présent dévidé des instants donnés, on peut espérer un temps prochain érigé sur l'humaine solidarité."

C’est un beau livre, déjà, de par les photographies ; nous ne sommes peut-être pas tous sensibles au charme bovin, mais une grande sérénité et beaucoup d’émotions transparaissent ! Les poèmes ne sont pas tous très profonds, mais certains nous invitent à la réflexion sur la condition humaine elle-même.

Un livre à contempler et à méditer...

Angélique

Auteur(s) Barruel, François (1941-...) (Auteur) ; Barruel, Laurence (Photographe)

Titre(s) Vachement tendre / François Barruel, Laurence Barruel.

Editeur(s)Paris : Les graminées , 2011.

Résumé Une vache de journée... Nous les vaches on ne rumine pas le temps, pas comme vous les Hommes. Au pré on fait la causette... on parle de la pluie et du beau temps, du gras de l'herbe, du veau qui grandit trop vite... ou encore de la meuf là-bas près de la clôture qui fait du gringue au taureau du voisin. Et puis le soleil décline, les ombres s'allongent, le photographe s'en va ses clichés sous le bras, le fermier arrive de son bon pas, il a l'air content, il va nous caresser dans le sens du poil.

Sujet(s) Vaches : Ouvrages illustrés