Marie-Adélaïde née sous x est une personne à qui la vie n’a pas fait de cadeau.
Familles d’accueil, foyers et même un séjour en prison.
Elle subvient à ses besoins grâce à de petits boulots, à la « miche dorée », puis après elle devient nounou de deux enfants d’une grande bourgeoise qu’elle a surnommée : la sublime .
Nourrissant un profond désir d’être reconnue et aimée, Marie-Adélaïde se lance à la recherche de sa mère biologique.
« J’ai bien réfléchi et j’en suis arrivée à la conclusion que je viens d’une famille de bourgeois, pas pour me consoler mais c’est logique : les gros beaufs bouffeurs de surimi , ils les gardent les gosses, ils ne les abandonnent pas. Plus tard les torgnoles pleuvent mais bizarrement l’affection est là »…
Auteur(s) Azzeddine, Saphia (Auteur)
Titre(s) Sa mère / Saphia Azzeddine.
Editeur(s)Paris : Stock , 2017.
Résumé Marie-Adélaïde, née sous X, a la rage au ventre ; elle a un destin, mais ne sait pas encore lequel. Pas celui de caissière à La Miche Dorée. Pas non plus celui de ses rares copines, certaines connues en prison, d’autres camarades de galère et d’errance. Serait-ce celui de nounou des enfants impeccables de la Sublime ? Ou celui de retrouver sa mère coûte que coûte ? Son destin, elle va le chercher avec les moyens dont elle dispose : le culot, la parole qui frappe, l’humour cinglant, l’insoumission à son milieu, la révolte contre toutes les conventions. C’est une héroïne de notre temps.